Ce livre ayant pour titre Être Camillien et samaritain, avec le coeur dans les mains, dans les périphéries existentielles et géographiques du monde de la santé, est le résultat des visites fraternelles et pastorales (canoniques) vécues par le Supérieur Général et les Consulteurs généraux dans le contexte des diverses zones géographiques de l’Ordre camillien au cours des trois premières années (juillet 2014-juillet 2017) du mandat du gouvernement général (2014-2020). Ces visites ont été recueillies dans un volume unique, disposées selon l’ordre chronologique dans lequel ont été effectuées les visites, les messages, les réflexions et les recommandations du Supérieur Général et des Consulteurs. Ces messages ont été déjà publiés dans la revue Camilliani / Camillians et sont avant tout adressés aux 1070 religieux camilliens environ qui vivent dans presque 300 communautés disséminées dans 41 pays du monde.
De cette manière on remplie le devoir prévu par les dispositions générales, au sujet de la visite pastorale et des visiteurs. Le visiteur écoutera tous les religieux individuellement. Dans cet échange personnel, il cherchera à savoir si dans la communauté sont en honneur la vie commune, l’esprit de charité fraternelle et l’amour de notre Ordre, afin de promouvoir la vie religieuse et apostolique (DG 110). Le visiteur veillera à notifier les différentes prescriptions qu’il aura été amené à prendre après mûre réflexion. Il informera exactement de tout la Consulte générale, en lui transmettant les actes. Il prendra le plus grand soin à ne pas dépasser les limites de ses pouvoirs
ordinaires ou délégués (DG 111).
Cette présentation s’articule en quatre parties: le projet camillien pour la revitalisation de notre vie consacrée et l’actuel contexte ecclésial; la rencontre avec les confrères dans les périphéries géographiques et existentielles de l’Ordre; la structure et le contenu de ce livre et ses objectifs; quelques données statistiques concernant les voyages et les visites pastorales vécues.
I Camilliani su Facebook
I Camilliani su Twitter
I Camilliani su Instagram